Janus KESACO

Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons ("à deux visages") et représenté avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir.

Il est fêté le 1er janvier. Son mois, Januarius ("janvier"), marque le commencement de la fin de l'année dans le calendrier romain.

Son temple est situé sur le forum de Rome. Il est rituellement ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. L'une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée.

C'est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine, le seul avec Jovis - Jupiter et Mars - Marspiter à être qualifié de "Dieu le père", Januspater.

Étymologie

L'étymologie de son nom est formée sur la racine * provenant elle-même de la racine racine indo-européenne *ei-("aller"), terme abstrait correspondant à la notion de "passer". Cette étymologie correspond au sens que lui donnait les Anciens.

Janus répond au concept de "passage" et il est généralement honoré comme un dieu introducteur. Il est lié au passage du temps (janitor, le portier).